top of page

Le moulin de la Veyssière

kikipatissePodcast

Dernière mise à jour : 23 mars 2021




Le Moulin de la Veyssière a su conserver toute son authenticité avec le temps

Trouvant ses origines au XIIIème siècle, le Moulin de la Veyssière est aujourd'hui presque millénaire. Dernier moulin en activité de la vallée du Vern, quand on en comptait 31 au XVIIIème siècle, c'est un lieu chargé d'histoire.

Depuis 1857, nous fabriquons artisanalement nos huiles de noix et de noisettes vierges grâce à un procédé de fabrication inchangé et dans le respect des traditions du Périgord.

Parlons un peu de la méthode



1 . Le broyage

La première étape consiste à broyer les cerneaux de noix et les amandes de noisettes grâce à la meule en silex de 500 kg qui est la même depuis la création du moulin

2 . La cuisson

Une fois le fruit écrasé, la pâte obtenue est chauffée lentement pendant environ une heure à 80°C dans une poêle en fonte. La chauffe permet de libérer les arômes du fruit et d'assurer la conservation de l'huile tout en préservant ses qualités nutritives. C'est une étape cruciale qui donnera tout son caractère à l'huile.

3 . L'extraction

La pâte cuite à point est mise dans le pressoir où elle est enveloppée dans des toiles appelées « scourtins », tissage spécial de fils synthétiques qui permet de filtrer l'huile tout en résistant à la chaleur et à la pression.

Sous une pression de 40 tonnes, l'huile s'écoule et il reste entre les « scourtins » un bloc que l'on appelle tourteau.

L'huile est ensuite décantée pendant 2 à 3 semaines et embouteillée sans additif ni conservateur.

Et toute la matière première vient exclusivement de France

Fabrication artisanale

Depuis 1857, le moulin fabrique artisanalement des huiles de noix et de noisettes vierges de manière ancestrale, dans le respect de la plus grande tradition. La meule, la poêle ainsi que le pressoir sont d'époque ainsi que tous les instruments qui servent à la fabrication de nos huiles. Notre Moulin fonctionne à la force hydraulique.

Les huiles sont fabriquées dans le respect de la tradition périgourdine : la matière première est écrasée par notre meule silex, la pâte obtenue est délicatement chauffée ce qui donne son caractère à l'huile, elle est ensuite pressée avant d'être mise en fût à décanter pendant 3 à 4 semaines

Un accueil de qualité

Des fruits de première qualité issus de la production locale, sauf pour les amandes qui sont cultivées en Provence et en Corse

On peut visiter gratuitement

Notre priorité est de faire partager notre patrimoine et notre savoir-faire. Nous vous accueillons donc toute l'année en notre Moulin et nous vous proposons des visites commentées qui vous dévoileront tous les secrets de nos huiles de noix et de noisettes.

Si le savoir-faire est primordial pour produire une huile de qualité, une sélection exigeante de nos matières premières l'est encore plus. Nous avons établi depuis de nombreuses années des relations de proximité avec des producteurs locaux.



 
 
 

Comments


bottom of page